
Le Nez au Vent, récit d’une aventure sur bicyclette
La Bouillonnante
Dim 28 Sep 2025 11:00
Durée : 50 min
Public : dès 9 ans
Type de date :
Une artiste rejoint le public à vélo. Elle fait le récit de son aventure : la joie de l’enfance à avaler de l’air en roulant, les rencontres sur la route caillouteuse, la départementale qui roule trop vite ou le hamac entre deux arbres la nuit. Elle embarque dans son voyage une autre artiste avec ses fusains. Au fil des mots, apparaissent les paysages et sensations
d’un carnet de voyage grandeur nature.
Et si le spectacle était en fait le chemin ? En faisant le choix de la lenteur pour se déplacer, Charlotte Tessier réinvente sa manière de créer et partager… en pédalant. Elle raconte une itinérance vécue, avec ses hauts et ses bas, ses moments de doute, de solitude et à l’arrivée des sacoches pleines de mots qu’elle a enregistrés, de périple en périple.
Une invitation à bifurquer, légère et profonde comme un voyage à vélo.
https://vimeo.com/877553489?share=copy
La compagnie
La Bouillonnante porte les projets artistiques de Charlotte Tessier, comédienne et conceptrice de spectacles vivants.
Chez la Bouillonnante les projets sont à géométrie variable : solos, duos, collectifs. Il y a toujours une forte envie que les artistes du projet en soient auteurs et concepteurs.
Dans cette cabane, on aime aller à la rencontre des gens pour s’inspirer de leurs paroles, ou s’inspirer de textes et en faire une création. La rencontre et une relation au terrain est en général le thème qui relie ses créations. Soit dans le choix d’un texte soit dans la manière de l’inclure dans le processus de fabrication. Si les créations sont toujours ancrées dans des questionnements sur notre monde actuel, le désir est de s’attacher à la beauté, à des valeurs de partage et de solidarité.
La Bouillonnante aime aller jouer pour des publics différents, c’est pour cela qu’elle aime créer des projets pour des publics de toutes les générations. Amener le théâtre partout pour qu’il retrouve sa place dans la cité. Cette envie l’emmène à aller créer et jouer dans des théâtres, et aussi dans les villages, dans la rue, les écoles, et autres lieux non dédiés.
Autres dates :
Sam. 27 septembre à 15h45 • Vinzieux, Place de l'Église
Dim. 28 septembre à 11h • Peaugres, Place de la Mairie